Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Espérer dans l’obéissance, la sanctification et l’amour les uns pour les autres. 1 Pierre 1 : 13-25

Dans l’attente du retour glorieux de Jésus-Christ et de l’héritage céleste qui lui réservé, le croyant doit tenir bon face aux souffrances qu’il a à traverser ici-bas. Dans ce creuset d’épreuves, l’apôtre Pierre exhorte les croyants à un style de vie qui repose sur les piliers de la foi chrétienne.

  1. Espérer (1 Pierre 1, verset 13)

Les chrétiens doivent placer leur espérance entière en la grâce qui leur sera apportée lors de la révélation de Jésus-Christ. Dieu nous a accordé sa grâce ; de notre côté, nous devons réagir, assurer notre part c’est-à-dire affermir notre pensée, lui obéir et le servir.  L’apôtre Pierre nous exhorte à être toujours prêts à l’action dans nos esprits. Tout comme l’athlète qui se tient en éveil sur le plateau de compétition ou encore le soldat sur le champ de bataille, le croyant doit toujours être en éveil et prêt pour le combat spirituel, dépendant toujours de la grâce de Dieu.

JE FAIS UN DON

Missionnaire Georges CAIL

Dans un monde où l’homme est permanemment préoccupé et distrait par tant d’évènements tels l’attrait des médias et réseaux sociaux, de la mode, les conflits…, l’apôtre Pierre exhorte le chrétien à ne point se laisser distraire mais à faire plutôt preuve de maîtrise de soi et de sobriété en reposant son espérance dans la grâce suffisante de Dieu. Mais alors, en quoi espérons-nous ? La paix et la sécurité pour notre pays ? Une meilleure santé parce-que nous sommes malades ? Les nécessités de la vie ? (le travail, la famille) .Tout cela est légitime, mais Dieu veut nous en donner de bien meilleure pour notre vie.

Paul avait une « écharde dans la chair » pendant plusieurs années. Confronté à cette souffrance, l’apôtre à 3 reprises, a supplié Dieu de la lui ôter.  La réponse du père : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » (2 corinthien 12 verset 9). Oui, la puissance de Dieu s’accomplit dans nos faiblesses et dans nos problèmes. C’est pour cette raison que Paul ayant expérimenté la grâce de Dieu dans ses faiblesses déclare : « Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses ». Dans 2 Cor.12 verset 10, il dit : « Je me plais dans les faiblesses …Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort ». Dieu accomplit son œuvre à travers nos faiblesses. Comme chrétiens, nous devons être conscients de nos faiblesses et reposer notre confiance sur sa grâce suffisante. Sa grâce d’aujourd’hui nous suffit, et la grâce à venir vaut la peine d’aujourd’hui.

  1. Etre saint (1 Pierre 1 versets 14-16)

Soyez saints car moi je suis saint, nous commande le seigneur ! L’apôtre Pierre dit au verset 14 : «Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance ». En effet, « Nous vivions autrefois, selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées » dit Paul dans Ephésiens 2 : 3. Paul appelle le temps passé, le temps de notre ignorance. Aujourd’hui, nous sommes différents parce-que nous sommes appelés enfants de Dieu. Par conséquent, « Tout comme celui qui vous a appelés est saint, soyez  saints dans tout votre comportement. Car voici ce que Dieu dit dans l’Ecriture : Soyez saints car je suis saint ».  En tant que chrétiens, nous sommes appelés à imiter la sainteté de Dieu. Ce n’est pas une option. C’est la fin que doit poursuivre tout croyant. D’après Lévitique 11 : 44 : «  Car je suis l’Eternel, votre Dieu ; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint ; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre ».

Prestation de la chorale de la jeunesse francophone

La sainteté de Dieu constitue alors un impératif incontournable du comportement du croyant. Mais comment est-ce que nous pouvons être saints ? L’apôtre Pierre nous dit : par l’obéissance à Dieu comme des petits enfants. En d’autres mots, les croyants doivent devenir simples comme des enfants obéissants. Et quand Dieu dit de le faire, nous devons le faire. Quand Dieu nous commande de faire quelque chose, c’est que cela est possible de le faire avec le pouvoir du Saint-Esprit. « C’est impossible, tu ne le pourras pas… », soufflera toujours Satan, à nos oreilles. Pourtant, avec Dieu, il n’y a rien d’impossible. Il veut que nous expérimentions son pouvoir en obéissant simplement à sa parole et en comptant sur son aide plutôt que sur nos propres forces. La sainteté à laquelle le seigneur nous appelle, est un mode de vie fait d’engagement et d’obéissance.

  1. Craindre Dieu (1 Pierre 1, versets 17-21)

Que la crainte de Dieu, inspire votre conduite, exhorte l’apôtre Pierre aux chrétiens. Ce commandement fait partie intégrante de la sainteté à laquelle nous sommes appelés. Dans ces versets, Pierre nous montre les 2 réalités de Dieu : Dieu saint, est notre Père céleste et notre Juge. Aussi, le craindre, est un ordre auquel tous les croyants sont tenus d’obéir parce-que Dieu, notre Père est aussi «  le Juge de la terre et du ciel, le Juge de tout le monde ».  La crainte de Dieu est fréquemment citée dans la Bible. Les psaumes, les proverbes, les prophètes en parlent à suffisance. Par exemples, « La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse » (Psaumes 111 :10). « La crainte de l’Eternel est le commencement de la science » (Proverbes 1 :7). La crainte de l’Eternel, c’est la haine du mal Proverbes 8 :13). La crainte de l’Eternel augment les jours (Proverbes 10 :27), etc.

Une partie des fidèles.

  1. S’aimer les uns les autres (1 Pierre 1, versets 22 -25)

Par notre obéissance à la vérité, nous purifions nos âmes afin de nous aimer les uns les autres sincèrement. Cet amour est le résultat du commandement : « Aimez-vous donc ardemment les uns les autres de tout votre cœur ». Dans son dernier discours avec ses disciples, Jésus dit : «  Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres » (Jean 15 : 17). Et dans sa prière sacerdotale pour tous ceux qui croient en lui, Jésus supplie le Père : « Je prie…afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croit que tu m’as envoyé » (Jean 17 : 20-21). L’unité des croyants est une grande priorité pour le seigneur.

Nous sommes le peuple de Dieu, espérons en sa grâce suffisante, soyons saints, ayons la crainte de Dieu et aimons-nous ardemment les uns les autres.  

Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE

Eglise Evangélique SIM de GOUDRIN – OUAGADOUGOU
Thème : Espérer dans l’obéissance, la sanctification et l’amour les uns pour les autres.
Orateur du dimanche 4 Juin 2023 : Missionnaire Georges CAIL
Texte biblique : 1 Pierre 1 : 13-25

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS