Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

France: Des mesures complémentaires pour l’agriculture

PARIS (Reuters) – Matignon a annoncé samedi quatorze mesures complémentaires en faveur de l’agriculture, disant vouloir renforcer la souveraineté alimentaire française et répondre aux revendications du secteur.

« Notre gouvernement est pleinement engagé à soutenir nos agriculteurs, qui jouent un rôle vital dans notre société », écrit le Premier ministre Gabriel Attal, cité dans un communiqué.

JE FAIS UN DON

« Ces mesures complémentaires qui s’ajoutent aux 67 mesures que j’avais annoncées le 26 janvier, démontrent notre détermination à répondre aux besoins de nos agriculteurs et à garantir un avenir prospère pour notre agriculture », ajoute-t-il.

Parmi les nouvelles mesures figurent une liste de 100 projets d’hydraulique agricole destinés à une gestion durable des ressources, une amélioration des retraites des agriculteurs avec notamment une prise en compte dès 2026 de leurs 25 meilleures années, des prêts de trésorerie via Bpifrance ou encore une baisse de la taxe sur le foncier non-bâti.

Dans un communiqué conjoint, la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) et JA (Jeunes agriculteurs) disent considérer désormais que la phase de travail postérieure aux mobilisations entamées en novembre est terminée.

« Jeunes Agriculteurs et FNSEA seront d’une extrême vigilance pour que tous les chantiers ouverts se matérialisent », ajoutent cependant les deux syndicats agricoles.

Le syndicat Coordination rurale de son côté a jugé, dans un communiqué, que le « compte n’y est toujours pas », estimant notamment que le gouvernement n' »apporte pas de réponses sur la mise en place d’un GNR (gazole non routier) bouclier plafonné à un euro TTC ».

(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution Sybille de La Hamaide)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK3Q02H-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS