Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Egypte exhume une statue de Ramses II près des pyramides de Gizeh

Le ministère égyptien des Antiquités a annoncé mercredi avoir découvert une statue de Ramses II d’une rare valeur lors de fouilles près des pyramides de Gizeh à l’ouest du Caire, la capitale du pays.

LE CAIRE, 11 décembre (Xinhua) — Le ministère égyptien des Antiquités a annoncé mercredi avoir découvert une statue de Ramses II d’une rare valeur lors de fouilles près des pyramides de Gizeh à l’ouest du Caire, la capitale du pays.

JE FAIS UN DON

Dans un communiqué, le ministère a déclaré que cette statue avait été découverte lors de travaux d’excavation débutés par les équipes du ministère la semaine dernière, sur un terrain appartenant à un particulier près du grand temple de Ptah dans la région de Mit Rahineh.

Le ministère a fait savoir que le propriétaire avait été arrêté plus tôt en décembre alors qu’il menait des fouilles clandestines sur son terrain.

Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, a affirmé qu’une mission de récupération archéologique avait découvert la partie supérieure d’une statue « Ka » du roi Ramses II en granit rose, un type rare de statues de l’Egypte antique destinées à servir de lieu de repos pour le ka (la force de vie ou l’esprit) d’une personne après sa mort.

« Cette découverte est considérée comme l’une des découvertes archéologiques de la plus grande rareté. Il s’agit de la première statue Ka en granit jamais découverte. La seule statue Ka jamais découverte auparavant est faite de bois et elle appartient à l’un des rois de la treizième dynastie de l’Egypte antique », a déclaré à Xinhua M. Waziri.

La partie découverte mesure 105 cm de haut, 55 cm de largeur et 45 cm d’épaisseur, a précisé M. Waziri, ajoutant qu’elle dépeignait le roi Ramses II portant une perruque et une couronne avec le signe du « ka ».

Ramses II, également connu sous le nom de « Ramses le grand », était le troisième pharaon de la 19e dynastie. Il a dirigé l’Egypte ancienne il y a près de 3.300 ans, laissant derrière lui un legs de monuments impressionnant comprenant son grand temple bien connu dans le village nubien d’Abou Simbel, dans la province d’Assouan dans le sud de l’Egypte.

L’Egypte a été le berceau de l’une des plus antiques civilisations connues et l’Egypte moderne déploie de grands efforts pour protéger son riche patrimoine archéologique.

Ce pays d’Afrique du Nord a vu plusieurs découvertes archéologiques majeures cette année dans différentes parties du pays, comprenant des tombeaux pharaoniques, des statues, des cercueils et des momies.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS