Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’opposition israélienne demande un gel de 18 mois de la réforme judiciaire

Le chef de l’opposition parlementaire israélienne a exigé dimanche que le gouvernement gèle sa réforme judiciaire pendant 18 mois en préalable à tout négociation sur une solution consensuelle pour les changements.

La semaine dernière, la coalition de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu a voté les premiers éléments d’une réforme du système judiciaire israélien, en cherchant à empêcher les juges de se prononcer sur certaines décisions du gouvernement. Ces mesures ont déclenché des mois de manifestations parmi les opposants israéliens.

Benjamin Netanyahu, qui a été invité à rechercher un consensus par le président israélien, a suspendu sa réforme au début de l’année afin d’engager des pourparlers avec l’opposition. Après l’échec de ces discussions, Benjamin Netanyahu a tout de même poursuivi ses projets, faisant voter le projet de loi de la semaine dernière au parlement lors d’un vote serré.

« Tant qu’il n’y a pas de gel de la législation, il n’y a ni intérêt ni logique à discuter d’autres lois ou d’autres accords », a dit Yaïr Lapid.

Le Likoud de Benjamin Netanyahu a répondu qu’il était prêt à négocier mais a jugé que Yaïr Lapid, qui fut brièvement Premier ministre l’année dernière, exigeait plus de conditions qu’il n’en exigerait des Palestiniens.

(Dan Williams; version française Nicolas Delame)

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS