Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Tesla: Les ventes de VE fabriqués en Chine chutent de 2,6% sur un mois en octobre

PÉKIN/SHANGHAI (Reuters) – Le constructeur automobile américain Tesla a livré 72.115 véhicules électriques (VE) fabriqués en Chine en octobre, soit une baisse de 2,6% par rapport au mois précédent, a déclaré jeudi l’Association chinoise des voitures particulières (CPCA).

Les ventes de voitures Model 3 et Model Y de fabrication chinoise ont légèrement augmenté de 0,6% sur un an.

JE FAIS UN DON

Le rival chinois BYD, constructeur de VE et de modèles hybrides de ses séries Dynasty et Ocean, a livré 301.095 voitures particulières en octobre, soit une hausse de 5% par rapport à septembre et de 38,4% par rapport au même mois l’an dernier.

Tesla, le groupe d’Elon Musk, a privilégié les ventes au détriment des bénéfices, notamment en Chine, où le géant américain des véhicules électriques fait face à une pression croissante de la part de ses rivaux locaux. Des remises agressives ont pesé sur ses marges, sans toutefois lui permettre d’accroître sa part de marché.

La part de marché du groupe dans le segment des véhicules électriques en Chine s’est réduite à 9,89% au troisième trimestre, contre 12,98% au deuxième trimestre et 9,93% un an plus tôt.

Au troisième trimestre, la marge brute, le bénéfice et le chiffre d’affaires de Tesla ont manqué les estimations. Les prévisions de livraisons mondiales pour le troisième trimestre ont également été inférieures aux attentes, la production ayant été ralentie par les mises à niveau prévues dans les usines pour une version améliorée de la Model 3.

Tesla a présenté la Model 3 modifiée à prix plus élevé en Chine en septembre et a officiellement commencé les livraisons le 26 octobre.

Les constructeurs automobiles nationaux ont progressé davantage sur le plus grand marché automobile du monde, où les marques étrangères, dont le japonais Mitsubishi Motors et le sud-coréen Hyundai Motor, se sont engagées à arrêter ou à réduire leurs activités.

BYD, le plus grand concurrent chinois de Tesla, a conservé sa position dominante sur le marché avec une marge brute de 22,12% au troisième trimestre.

La marque de véhicules électriques Aito, codéveloppée par Huawei, a également suscité un vif intérêt, son modèle M7 remanié ayant recueilli plus de 50.000 commandes au cours des 25 premiers jours suivant sa mise en vente à la mi-septembre.

(Reportage Qiaoyi Li, Zhang Yan et Brenda Goh ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJA10FR-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS