Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

ASML affiche des résultats supérieurs aux attentes au 4e trimestre

AMSTERDAM (Reuters) – ASML Holding, l’un des principaux fournisseurs des fabricants de semi-conducteurs, a fait état mercredi d’un bénéfice net et d’un chiffre d’affaires supérieurs aux attentes au quatrième trimestre, portés par le dynamisme de ses ventes d’équipements de fabrication en Chine.

Le bénéfice net s’est établi à 2 milliards d’euros sur la période, en hausse de 9%, et son chiffre d’affaires a atteint près de 7,24 milliards d’euros. Les analystes interrogés par LSEG s’attendaient respectivement à 1,87 milliard d’euros et 6,9 milliards d’euros.

JE FAIS UN DON

La plus grande entreprise technologique d’Europe en termes de capitalisation boursière a enregistré plus de neuf milliards d’euros de commandes, soit près de trois fois plus qu’au trimestre précédent. Il s’agit d’un niveau record de commandes sur un trimestre.

A la Bourse d’Amsterdam, l’action ASML gagnait plus de 6% dans la matinée.

En dépit de ses bons résultats trimestriels, ASML a maintenu sa prévision d’une stabilité de ses ventes en 2024.

« L’industrie des semi-conducteurs continue de travailler en bas de cycle », a déclaré le directeur général Peter Wennink dans un communiqué.

« Si nos clients ne sont toujours pas certains de la forme que prendra la reprise du marché des semi-conducteurs cette année, il y a quelques signes positifs », a-t-il ajouté, citant l’amélioration de la demande de puces électroniques et l’augmentation des taux d’utilisation des usines.

La société taïwanaise TSMC, fabriquant des puces pour Apple et Nvidia et le plus gros client d’ASML, a déclaré la semaine dernière prévoir des dépenses d’investissement stables en 2024.

« Après les bons résultats et les bonnes perspectives de TSMC la semaine dernière, (on) espérait que (ASML) augmenterait ses perspectives pour 2024. Mais elles sont encore un peu conservatrices », juge Jos Versteeg, analyste chez InsingerGilissen.

ASML prévoit que 15% de ses ventes en Chine, jusque-là son troisième marché après Taïwan et la Corée du Sud, seront affectés en 2024 par de nouvelles restrictions d’exportation américaines et néerlandaises introduites l’an dernier.

(Reportage de Toby Sterling ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0N05N-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS