Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inflation : Bamenda et Maroua dans les régions du Nord Ouest et de l’Extrême-Nord, villes les plus chères du pays

L’information est de l’institut national de la statistique qui a rendu public un classement panoramique des villes ayant connu plus d’inflation au cours des douze derniers mois.

Selon ce classement disponible sur les colonnes du quotidien national  » Cameroon Tribune », ce sont les villes de Bamenda et de Maroua qui ont été les plus chères au cours des douze derniers mois , avec un taux d’inflation de 5%.

Suivent dans l’ordre les villes de Bafoussam, Ebolowa, Buea, Garoua, Yaoundé, Douala, Ngaounderé et Bertoua selon la même source.

A la fin de juin 2022, l’inflation se situait à 3,8% contre 2,2% pour la même période en 2021 a renseigné l’institut national de la statistique.

Plusieurs raisons justifie cette inflation. L’INS cité entre autres : l’envolée des prix de produits alimentaires de 8%, l’insuffisance de la production nationale, l’approvisionnement limité des grands centres de consommation du fait de la dégradation de certains axes routiers ou ferroviaires, les pratiques spéculatives de certains commerçants, la forte hausse des coûts de production notamment des intrants agricoles, la faiblesse des stocks et la pénurie de certains produits.

Une inflation qui a touché même les produits importés, lesquels ont connu une augmentation de l’ordre de 3,6% . En cause les effets néfastes de la Covid 19 et la crise ukrainienne a expliqué l’institut national de la statistique. L’institut a révélé d’ailleurs que cette dynamique de progression des prix pourrait situer le taux d’inflation à 4%. Cette inflation connaîtrait une envolée sans la stabilisation des prix des produits pétroliers à la pompe a commenté l’INS.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS