Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Un nouveau traitement pour le VIH/SIDA bientôt en circulation

Il a été présenté  à la  fin du mois de Juillet 2022 à la conférence internationale de Sida  qui cette année se tenait à Montréal. Les travaux de l’équipe conduite par le Docteur  Mireille MPOUDI NGOLE  ETAME ont reçu  l’approbation de la communauté scientifique en la matière. Pour mieux comprendre cette nouvelle méthode de traitement, nous avons rencontré  le porte-parole de cette équipe. Suivez-plutôt:

  Journal Chrétien : Vous avez  présenté vos travaux de recherches à la conférence internationale de sida à Montréal. Quel est votre sentiment à l’issue de cet exercice ?

Dr Mireille MPOUDI NGOLE  ETAME : Je ressens une grande satisfaction d’avoir contribué avec mon équipe à faire avancer la science à partir d’un pays à ressources limité. C’était pour moi un honneur et un privilège d’avoir présenté nos travaux à l’une des plus prestigieuses plateformes du domaine spécifique du VIH.

 

  Journal Chrétien : Pouvez-vous revenir un tant soit peu sur la genèse et le contexte qui a  donné lieu à ce travail ?

Dr Mireille MPOUDI NGOLE  ETAME :  Le protocole préféré par l’OMS pour le traitement antiretroviral de première ligne du VIH était jusqu’en 2018 le “TLE” ou tenofovir/lamivudine/ efavirenz 600.

TLE 600 présentait des effets indésirables et une toxicité difficile à tolérer, amenant plusieurs à  sauter des prises ou stopper leur traitement.

Une nouvelle molécule dolutegravir testée dans les pays occidentaux s’était avérée efficace, bien tolérée, d’usage aisé et peu coûteuse

 Journal Chrétien : Peux-tu-on avoir quelques conclusions de vos travaux ?

Dr Mireille MPOUDI NGOLE  ETAME : Les chercheurs ont investigué s’il n’était pas préférable d’avoir en première ligne soit un protocole TLE avec une dose moins toxique d’efavirenz (EFV 400) soit un protocole contenant la nouvelle molécule de dolutegravir (TLD). Il fallait aussi essayer TLD sur les populations des pays à ressources limitées.  L’étude NAMSAL qui s’est tenue au Cameroun a été la première à  comparer les performances en termes d’efficacité et de sécurité-tolérance du nouveau arv dolutegravir (contenu dans le protocole TLD) à l’ancien ARV efavirenz (TLE ou tenofovir- lamivudine- efavirenz) dans un pays à RL. L’objectif était de montrer que DTG n’était:

Pas moins performant que ce qui était déjà disponible.

Les évaluations ont été concluantes à 6 mois et 12 mois.

Il s’agissait de voir si les Performances tenaient sur le long terme soit  4 ans.

Notre travail de suivi a permis de voir que TLD reste efficace sur la durée, et qu’il a une action plus rapide et est plus efficace qu’ efv 400 chez les patients qui ont des charges de virus très élevées.

Toutefois il cause chez certaines personnes une prise de poids excessive et durable qui pourrait limiter son utilisation. Précisons que cette prise de poids était supérieure à celle retrouvée dans les populations occidentales

 

  Journal Chrétien : Quel accueil la communauté scientifique a-t-elle réservé à ce travail ??

Dr Mireille MPOUDI NGOLE  ETAME :  La méthodologie et le suivi sur le long terme entièrement mené au Cameroun  ont séduit la communauté scientifique du VIH. L’enthousiasme initial créé par la molécule dolutegravir s’est trouvé un peu mitigé par les résultats sur le long terme. L’importance des essais sur des populations diverses et sur le suivi post essai ont été mises en exergue.

Journal Chrétien : Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées dans ce travail de recherche ?

Dr Mireille MPOUDI NGOLE  ETAME :  Les difficultés ont résidé dans les ressources financières limitées pour cette étude. Le signal de l’OMS qui suspectant que le nouveau traitement serait associé à de potentielles malformations chez les bébés a nécessité des procédures particulières pour les femmes et de faire passer toutes les femmes enceintes sous l’autre traitement.

 

Journal Chrétien : Que va gagner le Cameroun principalement le comité national de lutte contre le sida  de ce travail ?

Dr Mireille MPOUDI NGOLE  ETAME : Le Cameroun  a déjà gagné. Avoir immédiatement disponible la nouvelle molécule préférentielle et l’alternative TLE 400 est une réussite.  Car il va permettre au programme national d’atteindre plus efficacement les objectifs. De plus  les jeunes intéressés par la  recherche  clinique peuvent emboîter le pas à l’équipe.

  Journal Chrétien : Faites-nous une présentation succincte de votre équipe ??

Dr Mireille MPOUDI NGOLE  ETAME : L’équipe de recherche était composée de staffs du Cameroun issus de HCY(hôpital central de Yaoundé ), HMY(hôpital militaire de Yaoundé ), Hôpital de  district cite verte, ANRS Cameroun. On y retrouvait : Médecins, pharmaciens, infirmiers, data managers, coordinateurs de projet, communautaires, Staffs de la France; coordonnateur et auditeurs

 

Propos recueilli par Thierry EDJEGUE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS