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Car rien n’est impossible à Dieu. Luc 1:37

Rien est impossible à Dieu. Les choses qui sont impossibles aux hommes sont possible à Dieu parce qu’il a le pouvoir d’appeler à l’existence ce qui n’existe pas. Faire enfanter une femme vierge ou celle qui est ménopausée est possible à Dieu.

Gabriel avait déjà annoncé la venue du Messie à Daniel le prophète (Daniel 9. 25, 26).

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Il est envoyé encore une fois par Dieu pour délivrer le message le plus grand et le plus beau qui ait jamais été confié à un ange. L’espoir éveillé par la première promesse de Dieu à “la semence de la femme” (Genèse 3. 15) ne s’était pas éteint. Il brûlait encore dans les cœurs d’un résidu fidèle. (Galates 4. 4) confirme que cette promesse concernait Marie. Gabriel accomplit sa mission avec zèle et fidélité : il se rend à Nazareth, ville méprisée (Jean 1. 45), pour rencontrer Marie fiancée à Joseph.

Le récit est empreint d’une grande simplicité : les communications ne sont pas faites dans un songe (Matthieu 1. 20) comme pour Joseph, ni dans le temple (1. 9, 11) mais dans la maison où vivait la jeune fille.

Elle est ainsi l’objet d’une grande faveur divine. L’intervention de l’ange n’est pas présentée comme une réponse à ses prières, même si, comme toute femme pieuse en Israël, elle aspirait à être celle qui donnerait naissance au Messie.

Troublée par la salutation angélique, Marie s’étonne d’être l’objet de l’attention du visiteur céleste. Vierge, elle ne peut donner naissance à un enfant sans perdre la confiance de Joseph (Matthieu 1. 19) et sans être lapidée en Israël (Deutéronome 22. 24). Ce qu’on lui demandait ne s’était jamais vu. Dieu avait pu donner des enfants à des couples stériles… mais il ne l’avait pas fait pour une vierge, même s’il l’avait annoncé (Ésaïe 7. 14).

L’ange s’empresse de lui présenter les gloires de ce fils. Il lui révèle son nom, sa grandeur, sa divinité, sa royauté éternelle. Marie ne reste pas muette, elle demande avec foi et simplicité : “comment cela arrivera-t-il ?”

La réponse de Gabriel est remarquable. Elle ne contient aucune prescription au nazaréat comme pour les parents de Jean. Le Seigneur accomplira la loi selon un critère auquel personne n’avait jamais pu satisfaire : la consécration volontaire dans une obéissance entière (Psaume 40. 7 ; 22. 10, 11). Mais Gabriel énonce une liste de vérités essentielles :

- l’humanité réelle du Messie (verset 31 a) ;
- sa divinité et son titre de Sauveur : Jésus – Jéhovah est Sauveur (verset 31 b) ;
- sa grandeur personnelle (verset 32 a) ;
- son identité : Fils de Dieu (verset 32 a),
- son titre de roi et la durée de son règne (verset 32 b).
Ainsi, en trois versets, ses deux venues sont associées.

L’ange révèle à Marie qu’Élisabeth, sa parente, allait, elle aussi, donner naissance à un fils (verset 36). Ces deux femmes pourraient ainsi partager leurs expériences spirituelles, encouragées ensemble chacune par la foi qui est dans l’autre (Romains 1. 12).

La soumission de Marie a été souvent soulignée : elle ne regarde pas à elle-même mais elle “présente son corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu” (Romains 12. 1).

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