Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Ethiopie: Les combats reprennent dans la région du Tigré

NAIROBI (Reuters) – Des combats entre les forces rebelles de la région du Tigré, dans le nord de l’Ethiopie, et l’armée éthiopienne ont éclaté autour de la ville de Kobo, ont déclaré mercredi des habitants, les forces tigréennes et le gouvernement éthiopien, mettant fin à un cessez-le-feu de plusieurs mois.

Le gouvernement éthiopien et le Front populaire de libération du Tigré (TPLF) s’accusent mutuellement d’avoir rompu la trêve.

« A 05h00 ce matin, (le TPLF) a lancé une attaque sur le front oriental. Ce faisant, il a violé le cessez-le-feu », ont déclaré les services de communication du gouvernement dans un communiqué.

Le commandement des forces tigréennes a de son côté accusé le gouvernement d’être à l’origine de l’attaque, estimant qu’il s’agissait d’une diversion, et il a dit s’attendre à une attaque d’envergure sur le front occidental.

Trois habitants ont dit avoir entendu des détonations d’armes lourdes depuis le début de la matinée et avoir observé au cours des deux derniers jours des mouvements de troupes importants en direction du Tigré, aussi bien de la part des miliciens Fano que de l’armée éthiopienne et des forces spéciales de l’Amhara, région voisine.

Le porte-parole du gouvernement éthiopien, Legesse Tulu, le porte-parole de l’armée, le colonel Getnet Adane, et la porte-parole du Premier ministre, Billene Seyoum, n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Ces combats marquent la fin d’un cessez-le-feu en vigueur depuis mars et risquent d’entraver les efforts destinés à ouvrir des pourparlers de paix entre le gouvernement du Premier ministre Abiy Ahmed et le Front de libération du peuple du Tigré, qui contrôle la région.

Le conflit au Tigré a éclaté en novembre 2020 et s’est étendu l’année suivante aux régions voisines de l’Amhara et d’Afar.

(Bureau de Nairobi; version française Alizée Degorce et Camille Raynaud, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7N079-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS