Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Corne de l’Afrique menacée d’une 5e saison consécutive sans pluies suffisantes

GENÈVE (Reuters) – La Corne de l’Afrique risque de subir des conditions climatiques plus sèches que la moyenne sur la période octobre-décembre, alors que la région traverse déjà sa pire sécheresse en plus de 40 ans, a déclaré vendredi l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Les dernières perspectives de l’OMM confirment les craintes des organisations humanitaires qui, depuis des mois, mettent en garde contre l’aggravation des conséquences de la sécheresse en Éthiopie, en Somalie et dans certaines régions du Kenya, y compris un risque de famine en Somalie. 

SOUTENONS LA CHAÎNE CHRÉTIENS TV

« Malheureusement, nos modèles montrent avec un degré de confiance élevé que nous entrons dans la cinquième saison des pluies manquée dans la Corne de l’Afrique », a déclaré Guleid Artan, directeur du Centre de prévisions et d’applications climatiques de l’IGAD (ICPAC), le centre climatique régional de l’OMM pour l’Afrique de l’Est.

« En Éthiopie, au Kenya et en Somalie, nous sommes au bord d’une catastrophe humanitaire sans précédent », a-t-il ajouté.

La sécheresse coïncide avec une hausse mondiale des prix des denrées alimentaires et des carburants, poussée par la guerre en Ukraine, qui a touché plus durement certaines régions d’Afrique.

La Banque mondiale a déclaré en juin qu’environ 66,4 millions de personnes dans la région de la Corne de l’Afrique devraient connaître une insécurité ou une crise alimentaire, une urgence ou une famine d’ici juillet. De plus récentes estimations n’étaient pas disponibles dans l’immédiat.

« L’OMS est très préoccupée par cette situation. Elle conduit en effet de nombreuses familles à prendre des mesures désespérées pour survivre », a déclaré Carla Drysdale, porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé, lors d’un point de presse à Genève.

(Reportage Emma Farge; reportage additionnel Elias Biryabarema à Kampala; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7P0E3-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS