Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Sanna Marin devient la plus jeune Première ministre de Finlande

HELSINKI (Reuters) – Sanna Marin est devenue dimanche, à 34 ans, la plus jeune Première ministre de Finlande et l’une des plus jeunes dirigeantes au monde après avoir été élue de justesse par son parti social-démocrate (SPD) en remplacement du chef du gouvernement sortant Antti Rinne.

En poste depuis le 6 juin, ce dernier a annoncé la semaine dernière sa démission après avoir perdu la confiance du Centre, l’un des cinq partis de la coalition de centre-gauche au pouvoir en Finlande, pour sa gestion de la grève à La Poste, dont l’Etat finlandais est actionnaire.

JE FAIS UN DON

« Nous avons beaucoup de travail à faire pour rétablir la confiance« , a déclaré Sanna Marin à la presse, peu après l’annonce de sa victoire face au chef de file du SDP au Parlement, Antti Lindtman. Mais « nous avons un programme gouvernemental commun qui soude la coalition« .

Originaire de la ville industrielle de Tampere, dans le sud-ouest de la Finlande, l’ancienne ministre des Transports prend la tête du gouvernement dans un contexte social tendu sur fond d’appels à la grève dans plusieurs secteurs qui pourrait paralyser le pays à l’approche des fêtes de Noël.

(Tarmo Virki, version française Marine Pennetier)

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS