Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le football européen sous la menace de la « Super League »

Les plus grands clubs européens ont décidé de créer une compétition parallèle à celles de l’UEFA. Une véritable menace pour le football international…

SOUTENONS LA CHAÎNE CHRÉTIENS TV

Autrefois une menace hypothétique, aujourd’hui une réalité : douze grands clubs européens, parmi les plus prestigieux au monde, ont officialisé le projet de mettre sur pied une nouvelle compétition de football, qui s’appellera la Super League. Il s’agit de six clubs anglais (Manchester United, Manchester City, Liverpool, Arsenal, Chelsea et Tottenham), trois italiens (Milan AC, Inter Milan et Juventus) et trois espagnols (Real Madrid, FC Barcelone et Athletico de Madrid). L’idée germait déjà depuis une décennie, mais elle s’apparentait surtout à un serpent de mer. Les plus grands clubs européens brandissaient régulièrement cette menace auprès de l’UEFA, afin d’obtenir certaines réformes et de pouvoir grappiller davantage de recettes financières.
Sauf que depuis le mois d’octobre, la menace s’est faite plus consistante. Le Covid aidant, ces grosses institutions ont commencé à mûrir l’idée d’une Super League qui générerait plus de revenus, afin de compenser les déficits budgétaires dus aux stades vides et aux conséquences sanitaires. L’UEFA avait même répondu à ce desideratum, puisqu’elle vient d’officialiser l’adoption de sa nouvelle réforme de la Ligue des champions, sa compétition phare. Ainsi, dès la saison 2024-2025, le tournoi changera de formule pour adopter un « format suisse » regroupant trente-six équipes au lieu de trente-deux actuellement. La phase de groupe sera remplacée par quatre poules de neuf équipes, s’affrontant indépendamment à domicile ou à l’extérieur. Mais à partir des huitièmes de finale, la formule restera telle que nous la connaissons actuellement.

C’est donc un bras de fer qui est sur le point de s’enclencher, puisque les instances faîtières du football que sont la FIFA et l’UEFA, n’entendent pas laisser filer leurs meilleurs clubs aussi facilement. Elles ont déjà prévenu que « Les joueurs impliqués seront interdits de toute autre compétition au niveau national, européen ou mondial, et pourront être empêchés de représenter leur équipe nationale. » Ce qui signifie que tout joueur participant à la Super League, ne pourra plus disputer une Coupe du monde ou encore une Coupe d’Afrique des Nations.

 

carte des grands clubs européens

Le projet de Super League vise à regrouper les meilleurs clubs européens. Source: tofoot.com /Image reprise sous autorisation

 

Ce projet de super ligue européenne est actuellement piloté par Florentino Perez, le président du Real Madrid. L’idée est de rassembler les quinze plus grands clubs européens, puis d’y ajouter cinq autres qui se remplaceront chaque année suivant leurs résultats nationaux. Le collectif a pensé au Bayern de Munich, au Paris Saint-Germain et au Borussia Dortmund pour compléter les douze clubs fondateurs, mais ceux-ci ont pour l’instant refusé de donner leur accord.
Dans le principe, ce nouveau championnat sera constitué de deux poules de dix équipes chacune. Les adversaires s’affronteront en match aller-retour à partir du mois d’août, avec une phase finale qui débutera à partir des huitièmes de finale à l’issue de cette phase de poules. La finale se déroulera sur un seul match au mois de mai.
Les initiateurs de la Super League prévoient ainsi d’obtenir plus de ressources financières, tout en se prémunissant de l’incertitude sportive. Ils argumentent que la consommation du football a grandement changé auprès des nouvelles générations, et qu’il faudrait multiplier les matchs de haut niveau afin de proposer un produit plus intéressant. En quelque sorte, il s’agit là d’une « version NBA » du football international.

Naturellement, les critiques fusent de partout. Gary Neville, ancienne gloire de Manchester United, s’est dit absolument dégouté que son club de cœur participe à une telle initiative. Tandis que Rio Ferdinand, son ancien coéquipier, s’inquiète surtout du sort des supporters auxquels on n’a pas demandé de donner un avis.

Nous sommes donc assurément en train d’entrer dans une nouvelle ère, si ce projet finit par voir le jour. Une ère où les finales de coupe nationale sont délocalisées à des milliers de kilomètres. Une ère où les matchs se disputent à midi ou à minuit pour conquérir les marchés américain et asiatique. Une ère où le VAR a fini par influencer les émotions des téléspectateurs, et où finalement le football ne sera plus jamais le même qu’auparavant.
Bref, bienvenue dans le football 2.0 !

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

doualatour@yahoo.fr

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS