Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Libye: Violents affrontements entre milices à Tripoli

TRIPOLI (Reuters) – De violents affrontements entre milices ont éclaté samedi à Tripoli, la capitale libyenne, secouée par des fusillades et explosions.

Une source au sein du ministère de la Santé du gouvernement de Tripoli a déclaré que les affrontements avaient fait 23 morts, dont 17 civils. Le ministère avait annoncé plus tôt que 87 personnes avaient été blessées.

SOUTENONS LA CHAÎNE CHRÉTIENS TV

Les heurts ont eu lieu dans le centre de la ville après l’assaut par l’un des plus puissants groupes armés locaux d’une base appartenant à une milice rivale, ont déclaré des témoins.

Des milices ont renforcé leur présence à Tripoli ces dernières semaines face au blocage de la situation politique. Des convois militaires ont sillonné la périphérie de la capitale libyenne, menaçant de recourir à la force pour atteindre leurs objectifs. Des combats de rue ont déjà eu lieu le 22 juillet dans la capitale, faisant 13 morts selon des sources médicales.

Les deux gouvernements concurrents qui revendiquent le pouvoir en Libye – l’un dirigé par Abdelhamid Dbeibah à Tripoli, l’autre par Fathi Bachagha avec l’appui du Parlement siégeant dans l’est du pays – se sont renvoyé la responsabilité des derniers affrontements.

En mai dernier, Fathi Bachagha avait tenté en vain d’entrer à Tripoli pour reprendre le pouvoir des mains de l’administration rivale d’Abdelhamid Dbeibah. Il a récemment laissé entendre qu’il pourrait tenter à nouveau de pénétrer dans la capitale.

Les factions pro-Dbeibah se sont quant à elles livrées à une démonstration de force autour de Tripoli cette semaine, assurant qu’elles ne laisseraient pas entrer Fathi Bachagha.

La Turquie, qui a une présence militaire autour de Tripoli et a aidé les forces de la ville à repousser un assaut en 2020, a appelé à un cessez-le-feu immédiat et a déclaré « nous continuons à soutenir nos frères libyens ».

(Reportage Ahmed Elumami, avec la contribution de Ayman al-Warfali, Hani Amara et Jonathan Spicer, rédigé par Angus McDowall, version française Jean-Stéphane Brosse, Jean-Michel Bélot et Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7R01V-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7Q043-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7Q044-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS