Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Note sur laquelle j’ai donné une méditation au Temple Évangélique de Bar-sur-Aube.

Note sur laquelle j’ai donné une méditation au Temple Évangélique de Bar-sur-Aube.

Exemple d’Abraham.

Introduction :

Abraham est une grande source d’exemples dans bien des domaines. Aujourd’hui, nous ne regarderons pas Abraham comme nous le faisons souvent, en voyant ses démarches de foi…

Nous allons regarder Abraham nous enseigner 10 principes d’éthiques ou de morales universelles qui devraient être mises en pratique par tous…

Abraham enseigne le respect de l'Homme, le respect de tout homme créé à l'image de l'Eternel. Aucun homme ne peut s'arroger le droit de réduire son semblable en esclavage ni l'humilier :

Le patriarche Abraham, considéré comme le père spirituel d'Israël, demeure également un modèle d'éthique pour toutes les nations du monde. Il écrit dans Genèse 12.3. «…Et par toi seront bénies toutes les Familles de la terre…»
  • 1- Détachement et dépouillement :
    Genèse 12 1-3, « … L'Éternel dit à Abram : Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. …../….. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi… ».
    
    Il va quitter le confort dans lequel il habite, pour partir à l’aventure, vivre sous de tentes loin de la protection de son pays et du clan de sa famille. Il abandonne une vie confortable.
    
    Nous remarquerons qu’il a le courage d’abandonner sa croyance en ses dieux et les croyances familiales. Il brise les normes et les images d’une civilisation païenne. Dans cette civilisation, des hommes étaient sacrifiés au nom d’idoles païennes qui étaient leurs dieux. Ils avaient aussi des relations que la Bible qualifierait de « luxure et de débauche »… Il part en remettant en cause l’ordre établi…
    
    Suite à l’appel de Dieu, c’est tout de même une démarche de foi extraordinaire…Il délaisse la religion du clan, pour obéir et suivre un Dieu que peu de personnes connaissent…
  • 2- Bonté et amour pour son prochain :
    Genèse 18 2-8, Abraham offre gracieusement l'hospitalité à l'étranger. La tente d’Abraham est pour tout homme, quelle que puisse être son origine. Abraham ne pose aucune question. Il reçoit ses hôtes avec noblesse !
    
    La servante d'Abraham et de Sarah se nomme Hagar, signifiant « la migrante ». Il hésitera longuement avant de renvoyer Hagar, et ce uniquement parce que l'Eternel avalisera cette demande provenant de Sarah, Genèse 21.12.
  • 3- Action, peu parler mais agir
    Genèse 18.4-5, Abraham est avant tout un homme d'action. L'action l'emporte sur la pensée et la parole. Il pourvoit lui-même même aux besoins matériels et spirituels de ses invités sans rien attendre en contrepartie.
  • 4- Paix, entente et fraternité.
    Genèse 13.8-9. « … Abram dit à Loth : « Surtout, qu’il n’y ait pas de querelle entre toi et moi, entre tes bergers et les miens, car nous sommes frères ! N’as-tu pas tout le pays devant toi ? Sépare-toi donc de moi. Si tu vas à gauche, j’irai à droite, et si tu vas à droite, j’irai à gauche… ».
    
    Abraham veut la paix. En effet, lors de l'épisode biblique relatant le partage de la terre avec son neveu Lot, il préfère renoncer à la « meilleure part », ou plutôt laisse le choix de la « meilleure part » à son neveu. Il ne veut pas briser la fraternité l'unissant au fils de son frère Haran.
    
    5- Simplicité et humilité.
    Genèse 18.27, « …Abraham reprit, et dit : Voici, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre… »,
    
    Abraham, après avoir intercédé en faveur des « Justes potentiels » à Sodome et à Gomorrhe, se présente face au Seigneur comme n'étant que « poussière et cendre ».
    
    Il ne se glorifie pas de ses actions et ne veut en tirer aucune gloire. Il est désintéressé… Par exemple, alors qu’il a libéré Lot, Genèse14.4, il ne veut recevoir aucune récompense.
    Pour lui, sauver les autres reste un devoir impératif…
    
    6-Responsabilité, Solidarité .
    Genèse 14.14, « …Dès qu'Abram eut appris que son neveu avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu'à Dan… ».
    
    Son neveu Lot vient d’être pris en otage. Il n’hésite pas à s’engager dans une guerre qui n’était pas désirée, mais devenue nécessaire. Il fait cette guerre au nom de la responsabilité à l’égard de son neveu Lot.
    
    7- Respect de la vie.
    Les rabbins disent qu’à la suite de cet évènement, Abraham eut peur car il avait dans cette expédition probablement versé le sang. C’est pourquoi juste après cet événement dans Genèse 15.1, Dieu lui dit « …Sois sans crainte, Abraham ! Je suis moi-même ton bouclier et ta récompense sera très grande... ».
    
    Abraham défend ardemment le principe fondamental de la sainteté de la vie en vertu du fait que tout homme est créé à l'image du Divin.
    
    8-Confiance.
    Genèse 24.7, « …L'Éternel, le Dieu du ciel, qui m'a fait sortir de la maison de mon père et de ma patrie, qui m'a parlé et qui m'a juré, en disant : Je donnerai ce pays à ta postérité, lui-même enverra son ange devant toi ; et c'est de là que tu prendras une femme pour mon fils… ».
    
    Abraham ne craint point d'envoyer son fidèle serviteur Eliezer de Damas chercher une épouse qui soit digne pour son fils Isaac. Entreprise qui sera couronnée de succès…
    
    9-Respect du mort.
    Genès 23.1, « …La vie de Sara fut de cent vingt-sept ans : telles sont les années de la vie de Sara… ». A la mort de son épouse, Abraham, nous enseigne l’importance du respect à donner aux morts. Il veut lui procurer une sépulture digne… et pérenne.
    
    10-Egalité et Justice sociale.
    Dieu dit dans Genèse 18.19, « …Car je l'ai choisi, afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Éternel, en pratiquant la droiture et la justice et qu'ainsi l'Éternel accomplisse en faveur d'Abraham les promesses qu'il lui a faites… ».
    
    Dieu le dit clairement, Abraham a une responsabilité vis-à-vis de ses descendants. Garder et enseigner la vérité divine, en pratiquant droiture et justice…. Cela accompagné d’une promesse suite à la demande divine.
    
    Conclusion :
    Nous avons pu détailler, les 10 points importants dans la vie d’Abraham. Ce chiffre 10 a comme signification : la totalité, la globalité, l'intégralité, l'entièreté, le maximum de quelque chose.
    
    Abraham nous est donc présenté comme un ancêtre exemplaire du peuple d’Israël, en comportement morale et social. Un exemple pour tous les hommes de tous les temps…

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS